10 mythes qui pourraient bien nuire à votre santé

Traduction libre. Article original disponible en anglais sur le site de Mindbodygreen : http://www.mindbodygreen.com/0-8367/10-myths-that-may-be-damaging-your-health.html

Rien de plus frustrant pour quiconque tente d’éviter la maladie par des mesures préventives et de sages conseils prodigués que de tomber malade quand même. Rien de pire que quelques mythes mal fondés pour aboutir à des habitudes de vie malsaines. Voici probablement 10 des pires idées préconçues que nous nous efforcerons de démentir afin de vous permettre de faire des choix pour votre bien-être pleins de bon sens.

1. Il y a un régime parfait qui peut aider n’importe qui.

J’ai trouvé que pour mon propre bien-être personnel, un régime à base de végétaux (80% végétalien – 20 % végétarien) était ce qui fonctionnait le mieux pour moi. Même si j’aimerais que tout le monde ait une diète composée de plus de végétaux voire, uniquement de végétaux, en tant que coach santé, je n’affirmerais jamais ce cette diète est absolue et qu’il n’y a que cette façon qui soit correcte de manger. Les gens ayant un groupe sanguin de type O se portent généralement très bien en choisissant d’inclure des portions raisonnables de viande biologique dont les animaux ont étés nourris à l’herbe. Les encourager à se tourner vers un régime végétalien pourrait être compromettant pour leur santé. Certains tolèrent très bien le gluten alors que d’autres non. Certains se portent merveilleusement bien en optant pour une alimentation vivante (crue) alors que d’autres tombent malades, perdent leurs cheveux et beaucoup d’énergie. Écoutez votre corps, assurez-vous de passer des tests régulièrement avec un médecin ayant une approche intégrant la nutrition dans sa profession, travaillez avec des professionnels qui comprennent votre philosophie.

2. L’activité physique c’est pour les personnes ayant un surplus de poids.

Tout le monde devrait inclure l’exercice physique au quotidien le plus possible. La clef est de trouver une activité physique que VOUS aimerez et que vous aurez envie de poursuivre. Une autre idée préconçue est que tout le monde devrait aller au gym. Nous sommes naturellement dotés de capacités physiques qui n’impliquent aucune utilisation de quelque équipement que ce soit. Alors ne pas aller au gym n’est pas une excuse !

3. On a besoin d’une tonne de protéines quotidiennement pour survivre.

La vérité est que les Américains mangent beaucoup trop de protéines. Le type de protéines consommées importe également. Manger de la viande trois fois par jour n’est pas le meilleur plan à suivre pour quiconque. Variez votre apport en protéines en intégrant du quinoa, des fèves et des légumineuses, des noix, des graines et de la spiruline. Vous pourriez même essayer le tempeh (tofu fermenté).

4. Manger un substitut de « fausse viande » quotidiennement est acceptable.

Les substituts de viande sont des produits hautement transformés, ils contiennent beaucoup de sodium et peuvent être riches en gluten et offrent peu de valeur nutritive. Ils sont souvent modifiés génétiquement. Les marques minimalement transformées et non-OGM consommées de manière modérée sont acceptables, mais elles doivent être consommées avec modération.

5. L’huile de noix de coco est mauvaise pour la santé.

L’huile de noix de coco est en fait un superaliment ! Elle contient des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. Elle aide à la perte de poids, régularise la fonction de la glande tyroïde et régularise le taux de sucre dans le corps. Elle améliore également la digestion, stimule le métabolisme, améliore la santé cardiaque et seulement en l’ingérant elle améliore la qualité de vos cheveux et de votre peau.

6. Tout le monde a besoin de boire 2 litres d’eau par jour.

Boire 8 verres d’eau par jour est un minimum. En fait, on devrait boire la moitié de notre poids en liquide chaque jour. Par exemple, un homme pesant 240 livres devrait boire 120 onces d’eau par jour. Par contre, si vous pesez 102 livres, 2 litres sont amplement suffisants (64 onces) au lieu de réduire à 51 onces.

7. Si on peut survivre sans trop de sommeil, pourquoi pas ?

Les besoins en sommeil varient selon l’âge. L’adulte moyen a besoin de sept à neuf heures de sommeil quotidiennement. Avoir moins de sept heures de sommeil ne rend pas seulement vos paupières lourdes, cela peut amener à une prise de poids, à des dérangements intestinaux et fait de votre corps un terrain fertile pour les maladies et infections en tous genres. Petit conseil : fermez vos petits yeux à la même heure chaque soir. Le sommeil optimal se joue entre 22h et 7h. Aller au lit avant 23h est l’idéal.

8. Les produits biologiques ne sont pas meilleurs.

Les végétaux cultivés de manière biologique dans une terre saine peuvent contenir une valeur nutritionnelle plus élevée. Un sol pauvre peut diminuer l’apport en vitamines et minéraux des aliments jusqu’à 65%. Ceci est sans mentionner que les aliments non issus de la culture biologique sont BOURRÉS de pesticides et de produits chimiques néfastes pour la santé. Vous courrez également le risque de consommer de la nourriture génétiquement modifiée. Je vous somme de consommer bio le plus possible.

9. On n’a pas à s’inquiéter des aliments modifiés génétiquement.

Les OGM produisent une augmentation alarmante de maladies chronique, de tumeurs, d’insuffisances rénales et ont de très haut taux de pesticides. Et comme si ce n’était pas assez néfaste, peu, pour ne pas dire pas assez de recherches scientifiques ont été investies afin d’étudier les effets à long terme de ces produits développées en laboratoire. Ne croyez pas cette fausse affirmation : la nourriture OGM EST dangereuse et elle N’EST PAS la solution pour enrayer la faim dans le monde.

10. La maladie, c’est seulement physique. .

Le stress, la dépression et la peur sont d’origine mentale, mais peuvent certainement entraîner à des problèmes physiques. Si vous êtes carencés spirituellement, que vous manquez de détermination ou si vous sentez déconnecté de votre propre nature, cela peut créer des discordances mentales ce qui, ultimement, affectera le corps. L’homéostasie peut uniquement se produire lorsque le corps et l’esprit sont en totale synchronicité.

 

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s