Manger des fleurs // L’érythrone

Ma belle-mère, c’est l’application Shazam par excellence quand il est temps de reconnaître des chants d’oiseaux : parulines, grives, name it, elle les connait tous. on cherche des plantes dans le bois, on en cueille pour en mettre dans notre salade… Il y a dix ans, j’ai pris un cours par corresponfance en herboristerie (que j’ai jamais terminé parce que j’ai eu mon fils pis je suis tombée occupée), et la vie m’a mené ailleurs… Mais cette formation m’a donné de nouveaux yeux quand je me promène dans le bois. maintenant, je suis capable d’identifier pleins de végétaux qui avant formaient juste une grosse talle verte recouvrant l’humus de la forêt et ça, c’est vraiment génial.

J’en apprends encore, la preuve ce week-end. ma belle-mère m’a fait découvrir l’érythrone d’Amérique, une plante vivace dont on dit qu’on peut manger les feuilles bouillies (?!?). mais cette fois, on s’est empressées de cueillir les jeunes feuilles tendres et les fleurs afin de les manger en salade. C’était délicieux et surtout magnifique dans la salade.

Érythrone d'AmériqueLe printemps c’est chouette dans le bois car on peut bien voir la nature qui s’éveille, le cycle de pousse et de floraison commencant par les plus pressées de se dorer au soleil sans avoir à souffrir de l’ombre des feuilles d’arbres grandissantes. Et comme les plantes sont en début de croissance, elles se démarquent bien au sol à travers les feuilles mortes du dernier automne / hiver.

Ça vaut le coup d’aller dans des librairies de seconde main où tu trouveras des bouquins sur les plantes comestibles, y’a plein de choses à cueillir tout au long de la belle saison, chacune ayant sa période.

Tu ne peux pas aller en nature pis t’es pogné en ville ? Fais-toi donc des belles jardinières de fleurs comestibles (capucines, pensées, etc.). Ça fait beau sur ton balcon pis en plus tu peux les manger (faut bien les rincer avant de les consommer, c’est important, il y a beaucoup de poussière en ville). Ajoute des fines herbes dedans tant qu’à faire (basilic, romarin, coriandre, menthe etc.), juste avec ça t’as de quoi remplir tes bacs en masse.

C’est le printemps, c’est plein de fleurs pis y’en a plein qu’on peut manger, yeah ! Personne ne peut dire non à une salade avec des fleurs dedans (en plus ils vont te trouver tellement créatif), c’est vrai !

L’édition printanière du magazine Chick Pea propose des recettes végétaliennes dans lesquelles ils intègrent des fleurs. On peut consulter la revue sur le web ou la commander papier par la poste, va voir ça, c’est une trooooop belle revue et en plus il y a plein de recettes géniales et de trucs à adopter au quotidien.

Bon printemps !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s