Oh qu’il est réconfortant ce potage et si facile à faire ! C’est une recette simple mais je vous propose de le servir avec un petit plus dont vous me donnerez des nouvelles…
INGRÉDIENTS
- 1 gros oignon jaune en dés
- 1 brocoli coupé grossièrement
- 1/2 pied de céleri coupé grossièrement
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1/2 T de cajous crus trempés au moins 4 heures et rincés
- 1.5 L d’eau
- 1/3 T de crème à cuisson de soya
- 1 c. à thé de gros sel de mer
- poivre du moulin au goût
- 1/2 pomme (rouge ou verte peu importe) en brunoise
- basilic thaï haché
- huile d’olive pour la cuisson
ÉTAPES
Faire chauffer un chaudron à feu moyen. Y mettre quelques cuillerées d’huile. Y jeter l’oignon et le céleri. Mélanger pour bien enrober les légumes d’huile et ajouter le gros sel. Laisser suer à couvert 5-10 minutes. Ajouter le brocoli et l’ail, mélanger et laisser cuire à feu moyen-doux encore 5-7 minutes. Verser l’eau et augmenter le feu pour une dizaine de minutes, le temps que le mélange se réchauffe. Une fois que la mixture commence à remuer, réduire à feu doux et laisser mijoter 10-12 minutes. poivrer au goût.
Retirer le chaudron du feu. Réduire la soupe en un potage lisse possible avec un mélangeur à main, un mélangeur ou encore moeux, un Vitamix. Ajouter les cajous, rectifier la quantité d’eau si la mixture semble trop épaisse, ajouter la crème de soya et garder sur la chaleur quelques minutes jusqu’à ce que le potage soit chaud.
Au moment de sevir, déposer les pommes en brunoise sur le potage ainsi qu’une généreuse pincée de basilic thaï.
Se conserve 5 à 7 jours au frigo, un mois au congélateur.