Ah ces vietnamiens… Ce sont les rois des rouleaux, des nouilles et de la soupe ! Cette recette donne 3 à 4 portions.
INGRÉDIENTS
BOUILLON//
- 1/2 oignon jaune coupé en rondelles
- 2 carottes coupées en biseaux
- 2 branches de céleri coupées en biseaux
- 1 T (environ) de haricots verts coupés en deux
- 1/2 T de brocolis coupés grossièrement
- 1 gousse d’ail écrasée au presse-ail
- 1 1/2L d’eau filtrée
- 2 cubes de bouillon de légumes (facultatif, donne un peu plus de goût)
- 1 c. à thé d’herbes salées
- 1/4 c. à thé de gingembre en poudre (ou un petit cube de gingembre frais haché)
- une pincée de cannelle
- un poil de muscade (à peine, genre une demie pincée)
- poivre au goût
- 5 c. à s. d’huile d’olive ou autre (pépins de raisins, coco, sésame)
- la moitié d’un paquet de vermicelles de riz (elles peuvent être fines comme elles peuvent être de gabarit plus large, un peu comme des fettuccini)
GARNITURE//
- 1/2 bloc de tofu mariné, coupé en petit cubes (voir la recette de marinade)
- 3 grandes feuilles de laitue ciselées
- 2 T de fèves germées
- 3 c. à s. de basilic thaï
- 3 c. à s. de coriandre fraîche
- 2 c. à s. d’échalottes vertes coupées en petites rondelles
- 1/2 lime coupée en trois
CONDIMENTS//
- sauce aux piments sri-racha (la sauce ti-coq !)
- sauce tamari biologique (85% du soya cultivé sur la planèete est OGM, bio c’est mieux, les OGM c’est pas bon pour la santé)
ÉTAPES
Faire tremper les nouilles dans une eau tiède pendant au moins 45 minutes si ce sont des vermicelles fines et 1h30 à 2h si ce sont des nouilles plus larges.
Dans une poêle, faire chauffer à feu moyen 3 c. à s. d’huile végétale et y verser le tofu et sa marinade. Remuer pour que toutes les surfaces des cubes soient en contact avec la poêle pendant 10 à 15 minutes. remuer jusqu’à ce que le tofu absorbe toute la marinade, réserver et garder chaud.
Préparer les légumes. Faire chauffer un chaudron de format moyen à feu moyen. Lorsque chaud, ajouter l’huile et les oignons en rondelles. Faire revenir une minute ou deux puis ajouter les carottes, le céleri et les haricots. Remuer et laisse suer quelques minutes à couvert. Écraser l’ail et remuer puis, ajouter l’eau et les cubes de bouillon. Augmenter le feu car l’eau a refroidi le mélange. Laisser mijoter une quinzaine de minutes en vérifiant que le mélange ne mijote pas à gros bouillons il doit fumer et remuer à peine. Contrôler le feu en conséquence. Ajouter le brocoli et les assaisonnements par la suite et laisser mijoter encore 5-8 minutes. Il faut que les légumes restent croquants, c’est pas bon au goût quand c’est en bouillie.
Dans de grands bols, déposer la quantité voulue de nouilles ainsi que le tofu chaud. Servir le bouillon bien chaud sur les nouilles. Le bouillon devrait être assez chaud pour cuire les nouilles, comme elles ont trempé un certain temps déjà, elles se seront assouplies.
Ajouter la laitue ciselée, les fèves germées et l’échalotte verte.
Déchirer la coriandre et le basilic sur la soupe pour libérer les arômes. Ajouter les condiments au goût et terminer en écrasant le jus d’un quartier de lime sur le tout. Bien mélanger et savourer immédiatement.
///mioumioum///