Mère Nature est généreuse en ce mois de mai, on la remercie !
Quoi de mieux quand il fait chaud qu’un petit verre de citronnade pour nous triturer les papilles et nous rafraîchir !
SUGGESTION : tant qu’à presser des citrons, profites-en donc pour sortir ta petite râpe et faire des provisions de zeste au lieu de sacrer ça dans l’compost ! tu te feras des pâtes au citron, un pain au citron / graines de pavot, ou cette délicieuse recette ?
INGRÉDIENTS
- 6 – 7 citrons biologiques (si tu veux prendre le zeste c’est essentiel qu’ils soient bio, sinon ils sont bourrés de produits toxiques, des pesticides, ouache !)
- 1.5 L d’eau filtrée
- 1/2 T de sirop d’érable
- 1/2 T de sucre de canne (oui oui je l’avoue, je mets du sucre même si c’est moins bon pour la santé, mais ça me déchire trop de gaspiller autant de sirop d’érable pour de la citronnade, mais bon on pourrait ne mettre que du sirop, admettons qu’on a accès à vraiiiiiiment beaucoup de sirop, genre ton père a une érablière …)
ÉTAPES
Râper le zeste des citrons. Étendre sur une plaque et déhydrater pendant deux heures au déshydrateur ou une petite demi-heure au four au plus avec une cuiller de bois pour garder une ouverture dans la porte du four. Conserver au frigo dans un pot fermant hermétiquement.
Couper les citrons en deux. À l’aide du presse-citron, extraire le jus de tous les citrons dans une carafe pouvant contenir jusqu’à 2 litres d’eau. Ajouter l’eau, le sirop d’érable et le sucre, mélanger à l’aide d’une cuiller de bois.
Goûter et rectifier la balance acide / sucre.
C’est prêt !!
On peut aussi le mettre au frigo au lieu de déguster tout de suite, mais personnellement, je trouve que le contraste thermique est trop élevé et je préfère les breuvages moins froids.
Peut-être peux-tu remplacer le sucre par de l’Agave ? Moi je m’en sers beaucoup en substitut de sucre, c’est ma voisine vegan qui m’a montré ça !