La cure de foie

Tu es en santé ? T’as encore ta vésicule biliaire ? Tu prends pas de médicaments ? Tu n’as pas de problèmes de santé en particulier et tu as une journée et demie relax devant toi ?

Ici tu trouveras une façon de te détoxifier un peu plus drastique que proposé dans l’article précédent. C’est une cure sur 24 heures, répartie sur deux jours. Elle consiste à aider le foie à mieux digérer en nettoyant la vésicule biliaire en la débarrassant d’accumulations de calculs biliaires.

Les calculs biliaires sont une accumulation dans la vésicule biliaire de cholestérol cristallisé. La forme, la taille et le nombre des calculs (il peut y en avoir plusieurs centaines parfois) diffèrent d’un individu à l’autre. Ils peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou gros comme une balle de golf.

La plupart du temps, les calculs n’entraînent aucun malaise. Cependant, ils peuvent obstruer les conduits qui mènent la bile vers le foie et les intestins. Cela s’appelle une colique biliaire. N’arrivant plus à se vider, la vésicule biliaire se met alors à gonfler, ce qui peut provoquer de violentes douleurs dans le ventre. Lorsque les calculs ne causent pas de colique, ils sont parfois découverts au hasard d’une échographie ou d’un scan de l’abdomen.

L’intensité des symptômes ne dépend pas de la taille des calculs. De petits calculs peuvent se traduire par d’intenses douleurs, alors que de gros calculs passeront inaperçus. Ils sont parfois trop gros pour sortir de la vésicule et bloquer les canaux.

Jouant un rôle connexe avec le foie dans la digestion des aliments vers leur assimilation dans l’organisme, voilà pourquoi il est important de nettoyer la vésicule des calculs une ou deux fois par an afin de maximiser son apport dans le processus digestif.

Après les Fêtes ou au printemps peut être une bonne période pour le faire, ainsi qu’à l’automne.

C’est un procédé qui ne nécessite pas grand chose et surtout, les ingrédients sont faciles à trouver, voici comment faire :

INGRÉDIENTS

  • 3/4 T de jus de pamplemousse bio fraîchement pressé (pas de jus en boîte), soit 2-3 pamplemousses
  • 1/2 T d’huile d’olive première pression à froid bio
  • sel d’epsom

Il est important d’acheter des pamplemousses et de l’huile bio. On se nettoie alors on ne veut pas se remettre des toxines dans le corps !

MARCHE À SUIVRE

JOUR 1

Pour tout l’avant-midi, il est prohibé de manger toute protéine (animale ou non) et lipideS (gras). Donc manger du pain, des fruits, beaucoup de fruits, de légumes, des céréales. Il est permis de boire mais éviter le thé et le café.

À midi, on stoppe toute ingestion de solide et de liquide, on donne un pause à notre système digestif. Le reste de la journée se passera à jeun, on ne remange pas.

Le soir, à 18h, on mélange une cuiller à soupe de sel d’epsom dans un grand verre d’eau. C’est tout ce qu’on peut ingérer. Ensuite à 20h, on mélange à nouveau une cuiller à soupe de sel d’epsom dans un grand verre d’eau et hop ! En arrière de la cravate ! Il se peut qu’après ces deux verres, même après le premier pour certains, les intestins se mettent à gargouiller, couiner et travailler, c’est normal. Ne retiens rien si le besoin d’aller aux toilettes se fait c’est normal et surtout très soulageant.

Le sel d’epsom aura pour effet de dilater les conduits biliaires afin de laisser passer les calculs présents en plus d’aider à faire de la place dans l’intestin.

Vers 22h30, presser le jus, filtrer toute pulpe ou noyau et mélanger à l’huile d’olive. Préparer également deux autres verres d’eau avec une cuiller à soupe de sel d’epsom dans chaque verre.

Apporter tes liquides sur la table de chevet dans ta chambre et par la même occasion, de la lecture, ton ordi ou ta tablette car après l’ingestion du mélange huile /jus, il faut rester allongé sans trop bouger. Si tu ne veux pas dormir tout de suite, ça peut être utile.

À 23h, bien mélanger jus et huile et le boire d’un trait. Il se peut que cette ingestion d’une bonne quantité d’huile puisse donner des nausées à certains. Il est très utile dans ce cas de garder près de soi de l’huile essentielle de menthe poivrée. Une seule goutte arrive à bout de la majorité des nausées (bon à savoir aussi si vous avez le mal des transports par exemple). Appliquer une goutte sur le revers de la main et lécher.

L’huile d’olive viendra stimuler la vésicule et le foie à créer de la bile car il voudra digérer toute cette quantité de lipides.

JOUR 2

À 6h, on boit un des deux verres avec sel d’epsom préalablement préparé la veille. On ne doit pas manger tout de suite car à 8h, on boit le deuxième verre. Une heure après l’ingestion du dernier verre de sel d’epsom, on peut recommencer à manger normalement (mais vais-y mollo pareil).

À ce moment, la toilette sera votre meilleur amie ! Les selles seront plus liquides et tu iras proablement plusieurs fois aux toilettes durant l’avant-midi, c’est normal. À la fin de la journée, les selles doivent avoir repris une consistance normale.

Comment savoir si tu as réussi à te débarrasser de calculs biliaires ? De quoi ça l’air ? Ben ça l’air une câpre d’une forme étrange, variant du vert clair au vert foncé.

De plus, comme les calculs sont du gras cristallisé, ils flottent dans l’eau de la toilette alors ils ne sont pas durs à voir.

Voilà donc les étapes à suivre. Après, on se sent léger et on a l’impression qu’on pourrait manger un camion plein de bouffe et que ça passerait comme dans du beurre, ça fait vraiment du bien !

Je rappelle qu’il faut être relativement en bonne santé, ne as prendre de médicaments et surtout, avoir encore sa vésicule biliaire (oui oui, certains se la font enlever).

Bonne cure !

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

4 thoughts

  1. Bonjour je voudrais faire cette cure, mais je ne comprends ce que représente le « T » dans 3/4 « T » de jus de pamplemousse
    Merci

  2. Allo ! Est-ce qu’on peut faire cette cure sans manger le premier avant-midi ? Je fais une légère hypoglycémie et si je ne mange pas de protéines avec mes fruits ou pain je vais ramollir dangereusement pour le reste de la journée..

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s