Comment obtenir suffisamment de vitamine B12 lors d’une diète végétalienne ?

nutritional-yeast1

Voici un souci que tous les nouveaux ou aspirants végétaliens peuvent avoir : est-ce possible quotidiennement d’obtenir une dose suffisante de vitamine B12 en choisissant une diète strictement végétale ?

C’est certainement une inquiétude compréhensible et certains lecteurs posent souvent la question.

D’ici la fin de cet article, vous devriez être en mesure de vous faire une idée beaucoup plus claire sur la façon de s’assurer d’obtenir suffisamment de vitamine B12 afin d’éviter toute carence.

La vitamine B12 est principalement responsable de la bonne formation des globules rouges dans le sang et joue un rôle important dans la santé des tissus nerveux et d’une bonne fonction cérébrale. Habituellement, lorsqu’une personne est carencée en B12, elle éprouve une fatigue générale et son système immunitaire s’en trouve très affaibli, menant alors à une plus grande susceptibilité de contracter grippes, rhumes et autres inconforts.

Comme beaucoup de sujets dans le monde de la santé, la façon d’obtenir un apport quotidien suffisant en vitamine B12 est un thème lourdement débattu.

Premièrement, analysons simplement les sources possibles de vitamine B12 d’un point du vue où ce que nous mettons dans notre corps nous donne les vitamines et les nutriments essentiels au bon fonctionnement de celui-ci.

On retrouve la vitamine B12 dans les produits animaux tels la viande, les œufs, le poisson et le lait. Ceci implique donc qu’une personne ayant une diète végétalienne, c’est-à-dire sans viande, sans produits laitiers ni œufs, est particulièrement susceptible d’avoir une carence en B12.

La vitamine B12 est produite par des micro-organismes dans le sol. Il serait donc possible d’obtenir de la B12 dans votre diète en ne lavant pas totalement la terre sur les végétaux que vous consommez ou en mangeant par inadvertance une petite bestiole qui se serait logé dans vos aliments. Malheureusement, il serait difficile d’obtenir pleinement la dose recommandée de cette façon. De toute manière, qui veut réellement manger de la terre et des insectes pour aller chercher ses vitamines ? Personnellement, ça n’est pas vraiment ma tasse de thé. Mais si vous tenez vraiment à manger de la terre et des bibittes, libre à vous !

La solution pour une personne végétalienne ou presque végétalienne d’obtenir une dose recommandée de vitamine B12 est de prendre un supplément de haute qualité.
Ce ne sont pas tous les suppléments qui sont conçus de la même façon. La meilleure option est de trouver un supplément qui contient un complexe de vitamines B, qui contiendra également les autres membres de la famille des vitamines B telle l’acide folique. De cette manière, on s’assure que la prise de B12 ne crée pas de débalancement envers d’autres vitamines présentes dans le corps et qu’elles travaillent de façon synergique afin d’augmenter à un niveau optimal les vitamines du complexe B.
Si vous sentez que votre énergie est constamment basse ou que vous ressentez certains symptômes grippaux, je vous recommande fortement de prendre un supplément de vitamine B12 afin d’observer si la prise de celui-ci apporte une amélioration de votre état.

Ce type de supplémentation est à considérer et il peut faire la lumière sur pourquoi beaucoup de gens ont des carences en vitamines et en nutriments peu importe le type d’alimentation choisi, carné ou végétal.

Si votre intestin est congestionné, il vous sera difficile d’absorber la vitamine B12 issue de vos sources d’alimentation, et ce, peu importe quelle quantité vous en consommez.

Durant le processus de digestion, votre intestin grêle est le siège d’absorption de la majorité des nutriments que vous consommez. Si vous avez un historique alimentaire comprenant des aliments de faible qualité nutritive, des produits animaux cuits, des sels et sucres raffinés (et n’oublions pas l’alcool, les médicaments, les drogues dites “récréatives” et les cigarettes), alors il est fort à parier que votre intestin est congestionné. Oh et ai-je mentionné que les polluants environnementaux et le stress ont également un impact sur l’état de votre système digestif ? Oui, ils y contribuent également !

Alors que pouvez-vous faire pour cela ?

La clef est d’opter pour une diète principalement constituée de fruits et de légumes frais, alcalins et hydratants et de nettoyer votre côlon par irrigation du côlon ou par lavement. Les deux parties de cette équation sont nécessaires si vous désirez réduire la congestion de vos intestins et ainsi améliorer l’absorption de la B12 et des autres vitamines, nutriments et minéraux nécessaires à un corps en santé.

Si ces conseils sont appliqués avec constance et que vous prenez également un supplément de vitamine B12 de haute qualité, vous devriez voir une amélioration significative de votre niveau de B12 dans votre corps et, le plus important, de votre état en général (le meilleur juge qui soit en toute circonstance !).

Certain experts en nutrition et en hydratation du côlon, comme le docteur Brian Clement croient fermement que la vitamine B12 produite par voie digestive est réabsorbée dans le réseau sanguin, donnant suffisant de cette vitamine pour que le corps fonctionne bien.

Alors que ce point de vue n’est appuyé que par quelques professionnels, il est à considérer qu’il existe un nombre de personnes, ayant passé par le processus de détoxification par lavements et irrigation du côlon et ainsi très aptes à assimiler de façon optimale les nutriments, vitamines et minéraux, ne se supplémentent pas en B12 et ne mangent aucune source de B12 provenant de produits animaux. Cependant, ces personnes semblent avoir en commun une diète de très haute qualité, hautement alcaline et hydratante consistant principalement en des fruits et légumes crus. Ils pratiquent également des lavements du côlon de manière régulière, ayant intégré ces pratiques dans leur mode de vie.

Ceci ne devrait pas vous laisser croire que si vous avez eu quelques lavements ou irrigations par côlon et que votre diète est généralement bien équilibrée et saine que vous pouvez produire et absorber suffisamment de B12 pour fonctionner de façon optimale.  Ce genre de situation pourrait être votre cas si vous aviez opté pour ce mode de vie il y a plusieurs années de cela.

Malgré mon engagement total à ces deux aspects de vie sains ainsi qu’à un résultat sanguin démontrant que mon niveau de B12 était idéal, je persiste tout de même à me supplémenter en B12. C’est une façon pour moi de m’assurer de ne jamais être en carence.

Concentrez-vous sur une bonne supplémentation tout en prévoyant un nettoyage intestinal régulier et une diète de haute qualité. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté afin de maintenir un niveau de vitamine B12 idéal, que vous voyez végétaliens, végétariens ou que vous mangiez un steak quotidiennement.

Traduction libre à partir du site Mindbodygreen : http://www.mindbodygreen.com/0-2403/How-to-Get-Vitamin-B12-on-a-Vegan-Diet.html

Source photo : http://www.cook-and-dome.com/levure-de-biere-levure-alimentaire-levure-maltee-quest-ce-que-cest-avec-ou-sans-gluten/

Advertisements

Auteur : Sylvia Beaudry

Amoureuse de manger 100% végétal, transmetteuse d'idées et allumeuse de consciences.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s